Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

post-it - Page 5

  • De l’immobilier abordable en stations de ski ?

    immobilier ski.JPGCette année en Savoie et Haute-Savoie ou  dans les Pyrénées Orientales, les prix de l’immobilier ont enregistré des baisses qui peuvent rendre un investissement intéressant pour qui souhaite se lancer et acheter un logement en station de ski.

    Thollon-les-Mémises

    En plein cœur du pays d’Evian, Thollon-les-Mémises propose des prix compris entre 2 040 et 2 900 euros/mètre carré pour un appartement, la médiane se fixant à 2 400 euros. Ce sont principalement des appartements deux pièces qui s’y vendent, mais aussi des studios et quelques appartements trois pièces, les logements plus grands se faisant rares. Les prix ont chuté de 6,3 % sur douze mois et de 3 % sur trois mois.

    Font-Romeu (Pyrénées Orientales)

    Les prix moyens y sont plus élevés pour skier entre France et Espagne (3 390 euros/mètre carré), mais la fourchette est aussi plus large, commençant à un peu plus de 2 700 euros et grimpant jusqu’à 4 140 euros. Le tout pour des logements généralement un peu plus petits qu’à Prades ou les Angles puisque ce sont ici principalement des studios qui se retrouvent sur le marché, à 44 %. A noter que si les prix ont là aussi baissé sur un an (- 3,2 %), sur les trois derniers mois en revanche, ils ont repris du poil de la bête (+ 1,6 %).

    Praz-sur-Arly

    La baisse des prix sur un an y est spectaculaire : – 11 % ! Et ils continuent de descendre (- 3 % sur trois mois). Ils oscillent désormais entre 3 000 et 4 200 euros/mètre carré, avec une bonne part d’appartements trois pièces et deux pièces mais surtout, là encore, des studios, puisqu’ils ont représenté la moitié des ventes l’an dernier.

     

  • Location maison meublée - quels avantages ?

    Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, vous pouvez décider de la louer. Une solution souple et avantageuse pour plusieurs raisons.

    location meublée.JPGFaire louer sa maison individuelle est une alternative possible pour les propriétaires. Toutefois, il est nécessaire de respecter un certain nombre d’éléments d’ordre législatif. Si vous optez pour la location de votre bien immobilier, vous aurez deux possibilités : à vide ou meublée.

    La première option est la plus répandue, et donc la plus classique. La période de préavis à respecter est de 3 mois. 

    La location meublée est considérée comme plus avantageuse car elle offre plus de souplesse au locataire comme au propriétaire, notamment en raison d’une période de préavis plus courte (1 mois). Cela induit cependant un « turn over » plus important, à savoir la nécessité de trouver un nouveau locataire pour rentabiliser la location.  Les loyers sont logiquement plus importants (de 20 à 30 %) en raison des ameublements que vous mettez à disposition du locataire. Il faudra toutefois prendre en compte les frais d’entretien des équipements.

    La durée du bail est d’un an minimum, et soumis à la tacite reconduction. Prenez soin de rédiger un inventaire précis des équipements et d’indiquer l’état de chaque élément mis à disposition du locataire lors de la constitution du bail et de l’état des lieux d’entrée.

  • Coopérative d’habitants : être propriétaire et locataire

    Coopérative d’habitants, définition

    proprietaire.JPGLa coopérative d’habitants est une forme nouvelle de rapport à la propriété où les habitants ont accès à un logement d’autant plus adapté à leurs besoins qu’ils ont participé à sa conception. Ils mettent ensuite en commun leurs efforts pour contrôler et améliorer ensemble leurs conditions de logement et leur environnement quotidien au gré de leurs besoins.

    L’immeuble est géré par la société coopérative, société sans but lucratif propriétaire du bâti. Les habitants y détiennent une part sociale tout en étant locataires.

    La société coopérative s’appuie notamment sur la mutualisation des espaces et des services en commun (buanderie, salle commune, chambre d'amis, jardin, atelier de bricolage, lieu de stockage), pour réduire les coûts de gestion et d’entretien.

    Coopérative d’habitants : être locataire/propriétaire

    Dans une coopérative d’habitants, les habitants ont une double qualité :

    • Coopérateurs : ils sont propriétaires de parts sociales de la coopérative et bénéficient en échange du droit de participer aux décisions de gestion de la coopérative. Ils élisent les personnes qui gèrent la coopérative au quotidien, s’organisent pour la gestion et l’entretien des espaces communs.
    • Locataires : ils paient chaque mois un loyer à la société coopérative. Ils ont un bail et peuvent prétendre à certaines aides au logement. Le loyer qu’ils paient sert à rembourser l'emprunt bancaire contracté par la société coopérative pour financer la construction de l’immeuble.

    Pouvant proposer des loyers inférieurs aux prix du marché, la coopérative d’habitants se présente comme une solution intermédiaire entre le marché privé de l’immobilier et l’offre sociale.

    en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/choix-de-la-redaction/les-cooperatives-d-habitants-phenomene-de-mode-ou-veritable-alternative-au-logement-social-2263448

  • Quels sont les avantages fiscaux de la location de maison et comment en bénéficier ?

    UCQPAB patrimoine du bâti est en mesure de vous proposer des solutions offrant de nombreux avantages pour les acquéreurs et pour estimation de prix maison Perpignan : constitution d’un patrimoine immobilier associé à un revenu locatif, possibilité de défiscalisation avec la loi DUFLOT,… 

    estimation maison perpignan 66.JPGTout d’abord, il faut savoir que tout propriétaire doit déclarer les gains de la location au titre de l’impôt sur le revenu (revenus fonciers). Deux choix de régimes d’imposition s’offrent cependant à lui :

    - Le régime micro foncier : il permet de déclarer de petits revenus locatifs. Cette déclaration est réservée aux ménages investisseurs touchant moins de 15 000 € par an de loyers bruts. Avantages : ce régime prévoit un abattement forfaitaire de 30 % sur le total des loyers bruts perçus, permettant ainsi de couvrir tous les frais liés à ces investissements locatifs.

    - Le régime réel : applicable quand les loyers bruts perçus excèdent 15 000 € par an, ce régime consiste à déduire de vos recettes annuelles (loyers et charges) l'ensemble des frais et charges supportés pour leur montant réel, à savoir :

    • les intérêts d'emprunt ;
    • les impôts locaux ;
    • l'amortissement des locaux ;
    • les frais d'entretien et de réparation ;
    • les frais de gestion et d'assurances ;

    Vous êtes intéressé par ce type de solution souple et avantageuse ?