Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

post-it - Page 5

  • Location maison meublée - quels avantages ?

    Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, vous pouvez décider de la louer. Une solution souple et avantageuse pour plusieurs raisons.

    location meublée.JPGFaire louer sa maison individuelle est une alternative possible pour les propriétaires. Toutefois, il est nécessaire de respecter un certain nombre d’éléments d’ordre législatif. Si vous optez pour la location de votre bien immobilier, vous aurez deux possibilités : à vide ou meublée.

    La première option est la plus répandue, et donc la plus classique. La période de préavis à respecter est de 3 mois. 

    La location meublée est considérée comme plus avantageuse car elle offre plus de souplesse au locataire comme au propriétaire, notamment en raison d’une période de préavis plus courte (1 mois). Cela induit cependant un « turn over » plus important, à savoir la nécessité de trouver un nouveau locataire pour rentabiliser la location.  Les loyers sont logiquement plus importants (de 20 à 30 %) en raison des ameublements que vous mettez à disposition du locataire. Il faudra toutefois prendre en compte les frais d’entretien des équipements.

    La durée du bail est d’un an minimum, et soumis à la tacite reconduction. Prenez soin de rédiger un inventaire précis des équipements et d’indiquer l’état de chaque élément mis à disposition du locataire lors de la constitution du bail et de l’état des lieux d’entrée.

  • Coopérative d’habitants : être propriétaire et locataire

    Coopérative d’habitants, définition

    proprietaire.JPGLa coopérative d’habitants est une forme nouvelle de rapport à la propriété où les habitants ont accès à un logement d’autant plus adapté à leurs besoins qu’ils ont participé à sa conception. Ils mettent ensuite en commun leurs efforts pour contrôler et améliorer ensemble leurs conditions de logement et leur environnement quotidien au gré de leurs besoins.

    L’immeuble est géré par la société coopérative, société sans but lucratif propriétaire du bâti. Les habitants y détiennent une part sociale tout en étant locataires.

    La société coopérative s’appuie notamment sur la mutualisation des espaces et des services en commun (buanderie, salle commune, chambre d'amis, jardin, atelier de bricolage, lieu de stockage), pour réduire les coûts de gestion et d’entretien.

    Coopérative d’habitants : être locataire/propriétaire

    Dans une coopérative d’habitants, les habitants ont une double qualité :

    • Coopérateurs : ils sont propriétaires de parts sociales de la coopérative et bénéficient en échange du droit de participer aux décisions de gestion de la coopérative. Ils élisent les personnes qui gèrent la coopérative au quotidien, s’organisent pour la gestion et l’entretien des espaces communs.
    • Locataires : ils paient chaque mois un loyer à la société coopérative. Ils ont un bail et peuvent prétendre à certaines aides au logement. Le loyer qu’ils paient sert à rembourser l'emprunt bancaire contracté par la société coopérative pour financer la construction de l’immeuble.

    Pouvant proposer des loyers inférieurs aux prix du marché, la coopérative d’habitants se présente comme une solution intermédiaire entre le marché privé de l’immobilier et l’offre sociale.

    en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/choix-de-la-redaction/les-cooperatives-d-habitants-phenomene-de-mode-ou-veritable-alternative-au-logement-social-2263448

  • Quels sont les avantages fiscaux de la location de maison et comment en bénéficier ?

    UCQPAB patrimoine du bâti est en mesure de vous proposer des solutions offrant de nombreux avantages pour les acquéreurs et pour estimation de prix maison Perpignan : constitution d’un patrimoine immobilier associé à un revenu locatif, possibilité de défiscalisation avec la loi DUFLOT,… 

    estimation maison perpignan 66.JPGTout d’abord, il faut savoir que tout propriétaire doit déclarer les gains de la location au titre de l’impôt sur le revenu (revenus fonciers). Deux choix de régimes d’imposition s’offrent cependant à lui :

    - Le régime micro foncier : il permet de déclarer de petits revenus locatifs. Cette déclaration est réservée aux ménages investisseurs touchant moins de 15 000 € par an de loyers bruts. Avantages : ce régime prévoit un abattement forfaitaire de 30 % sur le total des loyers bruts perçus, permettant ainsi de couvrir tous les frais liés à ces investissements locatifs.

    - Le régime réel : applicable quand les loyers bruts perçus excèdent 15 000 € par an, ce régime consiste à déduire de vos recettes annuelles (loyers et charges) l'ensemble des frais et charges supportés pour leur montant réel, à savoir :

    • les intérêts d'emprunt ;
    • les impôts locaux ;
    • l'amortissement des locaux ;
    • les frais d'entretien et de réparation ;
    • les frais de gestion et d'assurances ;

    Vous êtes intéressé par ce type de solution souple et avantageuse ?

  • Les méthodes appliquées par l’agent immobilier

    En général, il existe plusieurs méthodes d’évaluation immobilière : l’estimation par notaire, l’estimation par soi-même ou encore l’estimation par agent immobilier. Cette dernière option est souvent la plus assurée et la plus fiable pour garantir un meilleur résultat. Et pour cause, ce professionnel de la vente immobilière applique des techniques spécifiques pour déterminer à sa juste valeur votre maison ou votre appartement.

    Autrement, l’expertise via un agent immobilier est ainsi à privilégier afin de bénéficier d’un prix de vente bien précis à l’égard du marché immobilier dans votre secteur. Tout comme le notaire, il analyse partiellement la valeur du bien en fonction de son emplacement, mais également toutes ses caractéristiques propres.

    À ce propos, les principaux paramètres que l’agent immobilier prendra en considération sont la surface totale du bien, la superficie du terrain, le standing général, le nombre des pièces, la ville, le quartier ou encore l’adresse exacte du bien.