Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coopérative d’habitants : être propriétaire et locataire

Coopérative d’habitants, définition

proprietaire.JPGLa coopérative d’habitants est une forme nouvelle de rapport à la propriété où les habitants ont accès à un logement d’autant plus adapté à leurs besoins qu’ils ont participé à sa conception. Ils mettent ensuite en commun leurs efforts pour contrôler et améliorer ensemble leurs conditions de logement et leur environnement quotidien au gré de leurs besoins.

L’immeuble est géré par la société coopérative, société sans but lucratif propriétaire du bâti. Les habitants y détiennent une part sociale tout en étant locataires.

La société coopérative s’appuie notamment sur la mutualisation des espaces et des services en commun (buanderie, salle commune, chambre d'amis, jardin, atelier de bricolage, lieu de stockage), pour réduire les coûts de gestion et d’entretien.

Coopérative d’habitants : être locataire/propriétaire

Dans une coopérative d’habitants, les habitants ont une double qualité :

  • Coopérateurs : ils sont propriétaires de parts sociales de la coopérative et bénéficient en échange du droit de participer aux décisions de gestion de la coopérative. Ils élisent les personnes qui gèrent la coopérative au quotidien, s’organisent pour la gestion et l’entretien des espaces communs.
  • Locataires : ils paient chaque mois un loyer à la société coopérative. Ils ont un bail et peuvent prétendre à certaines aides au logement. Le loyer qu’ils paient sert à rembourser l'emprunt bancaire contracté par la société coopérative pour financer la construction de l’immeuble.

Pouvant proposer des loyers inférieurs aux prix du marché, la coopérative d’habitants se présente comme une solution intermédiaire entre le marché privé de l’immobilier et l’offre sociale.

en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/choix-de-la-redaction/les-cooperatives-d-habitants-phenomene-de-mode-ou-veritable-alternative-au-logement-social-2263448

Les commentaires sont fermés.