Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chauffage et DPE - Tout pour réaliser des économies

Chauffage - Tout pour réaliser des économies

 

Comment réduire votre facture de chauffage ? Mieux vaut, tout d'abord, donner la priorité à l'isolation sans oublier l'indispensable ventilation. Pour vous aider dans l'analyse des dispositions à prendre, faites donc réaliser un diagnostic énergétique (DPE). Si votre chauffage est électrique, le remplacement des vieux radiateurs par des appareils performants offre bien des avantages. Enfin, le crédit d'impôt encourage les travaux de rénovation ayant pour objectif de diminuer votre consommation d'énergie.

PRIORITÉ À L'ISOLATION :

Que l'on reste fidèle à son chauffage ou que l'on opte pour un nouvel équipement, une bonne isolation est aujourd'hui plus que jamais indispensable.

On sait que le chauffage représente près de 70 % de la consommation domestique d'énergie. Vu l'augmentation constante du prix des énergies non renouvelables, il paraît judicieux d'éviter tout gaspillage. Améliorer l'isolation de la maison revient à empêcher la chaleur de s'échapper, donc à consommer moins. C'est aussi la meilleure façon de préserver l'environnement, car moins on consomme d'énergie, plus on réduit les émissions de gaz à effet de serre.

UN DIAGNOSTIC EN PLUS :

Depuis le 1er novembre, le Diagnostic Performance Energétique (DPE) est devenu obligatoire à l'occasion de la vente d'une maison ou d'un appartement.

Outre sa nécessité lors d'une vente, ce diagnostic peut être très intéressant pour faire le point sur l'état d'isolation de son propre logement et obtenir de bons conseils sur les éventuels travaux d'amélioration. Optimiser les performances de la maison conduit souvent à investir un peu pour consommer beaucoup moins !

Une évaluation en trois temps.

Le DPE regroupe les trois familles d'information suivantes :

1. Une estimation de performance énergétique du logement, c'est-à-dire sa consommation annuelle d'énergie et son émission de gaz à effet de serre, est réalisée.

2. La comparaison de l'indice aux factures d'énergie effectivement payées par les occupants permet au diagnostiqueur de constater s'il y a correspondance ou non.

3. Les remèdes préconisés découlent de toutes ces observations. Le diagnostiqueur recommande les éventuels équipements à ajouter (régulateurs, programmateurs...) ou les travaux à réaliser pour optimiser la performance énergétique de la maison. Il propose différentes options, estime leurs coûts et calcule les délais d'amortissement.

LE CRÉDIT D'IMPÔT :

L'éco pret à taux zéro encourage les économies d'énergie et lutte contre les dégagements de gaz à effet de serre. Son but : influencer nos choix en matière de rénovation et de mode de chauffage.

Réduire la facture de chauffage va de pair avec l'idée de développement durable. Suite aux accords de Kyoto et aux directives européennes, l'Etat s'est engagé à réduire l'émission de gaz à effet de serre. Le chauffage des habitations étant l'une de ses causes, les économies d'énergie sont donc fortement encouragées, via des crédits d'impôt.

 

Les commentaires sont fermés.