Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

post-it - Page 7

  • Les Français, fins connaisseurs de l’immobilier

    Près de 1.700 personnes ont participé au quizz « Testez vos connaissances notariales », disponible sur le site post-it de juin à août.  Ce quizz en ligne comportait une dizaine de questions portant sur leurs connaissances en matière de culture immobilière, juridique et notariale.

    Dans l’ensemble, les résultats obtenus ont démontré que les internautes ont une forte connaissance en matière immobilière et notariale. Près de 83 % des participants ont en moyenne répondu correctement aux questions.



    Parmi les questions qui ont suscité le plus grand nombre de bonnes réponses figure celle-ci : « Que verse l’acquéreur lors de la signature du compromis de vente ? ». Pour information, l’acquéreur verse au vendeur une indemnité d’immobilisation qui s’élève en règle générale à hauteur de 10 % de la vente.

    A l’inverse, la question « Que certifie le mandat exclusif au vendeur d’un bien immobilier ? »  n’a trouvé que 700 bonnes réponses auprès des 1.700 participants. Le mandat exclusif certifie qu’un seul intermédiaire immobilier assurera la gestion d’une vente. Enfin, près de 83 % des participants sont bien au fait qu’il est obligatoire de passer par un notaire pour la vente d’un bien immobilier.

    Concernant le volet énergétique et habitat écologique, les Français se distinguent également par un bon niveau de connaissances. 97,12 % des participants ont su répondre justement à la question portant sur la signification du sigle « DPE » (Diagnostic de performance énergétique). Toutefois, ils sont près de la moitié (47 %) à ne pas connaître la consommation maximale d’une maison individuelle BBC RT2012, qui est de 50 kWh/m²/an.

  • Mandater un agent immobilier pour estimer sa maison

    L’achat ou la vente d’un bien immobilier est une étape à ne pas prendre à la légère. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, tout l’enjeu dépend sur l’estimation de la véritable valeur marchande de votre maison. Il est possible de procéder tout seul à cette étape, mais pas dans les meilleurs délais et dans les bonnes conditions. C’est pourquoi il faut faire appel à agent immobilier pour assurer l’estimation de votre bien. Décryptage.

    Les avantages de l’estimation de maison par un agent immobilier

    Afin d’avoir une estimation de la valeur de votre bien de la manière la plus juste qui soit, il est conseillé de faire expertiser sa maison. Vous pouvez également recourir aux services d’un agent immobilier. Ce dernier est le seul qui peut assurer rapidement et efficacement un achat et vente de maison au meilleur prix. Ce professionnel saura comment assurer les démarches pour estimer la valeur de votre bien, une intervention qui sera bien plus que nécessaire.

    En effet, un agent immobilier se trouve souvent sur le devant de la scène en raison de ses activités de prospection terrain qu’il effectue systématiquement. Grâce à son professionnalisme, bon nombre de propriétaires lui confient l’estimation de la valeur de leurs biens immobiliers. Ce type de services peut être gratuit ou payant, en fonction des conditions prises par les deux parties. Par exemple, la gratuité est possible lorsque l’agent immobilier cherchera à obtenir un mandat exclusif pour la cessation du bien.

  • éléments à inclure dans votre annonce immobilière

    1. Mettez en évidence les commodités invisibles. Les champs de données d'une annonce peuvent vous indiquer le nombre de chambres et de salles de bains d'une maison, mais ils ne vous diront pas tout. Les agents affirment que les photos non plus.

    "La description est l'endroit où l'on peut trouver des éléments qui ne sont pas visibles dans les détails de la propriété", explique un responsable annonce chez Century 21.

    Les caractéristiques importantes, telles qu'un garage surdimensionné ou une vue magnifique, doivent être mises en avant dans le descriptif. Si vous pouvez voir une vue pittoresque depuis presque toutes les pièces de la maison, dites-le. De même, si une maison est privée parce qu'elle est adossée à un espace ouvert plutôt qu'à la propriété d'un voisin, cela doit aussi figurer dans la description, disent les agents.

  • Diagnostic immobilier : remise en cause du DPE

    Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour vendre ou louer un bien immobilier.  Ainsi, en un coup d’œil le futur acquéreur ou locataire peut visualiser la consommation en énergie de sa future habitation.  

     DPE.JPGLes dérives du DPE Sujet à polémique, le diagnostic de performance énergétique est remis en cause par un grand nombre d’associations de consommateurs. Il est vrai que des efforts restent à faire en matière de fiabilité. Le magazine UFC Que Choisir pointait à nouveau du doigt les résultats incertains du DPE. A l'issue d'une enquête menée dans diverses régions de France, les associations de consommateurs ont en effet observé des résultats relativement différents pour que le DPE puisse être un élément déterminant à l’achat.

    Un même logement pouvait ainsi se retrouver accoutré d'une classe énergétique E quand, quelques jours plus tôt il s'était vu attribuer une note de B. Le manque flagrant de fiabilité du DPE avait déjà été mis en exergue par l'Association en mars 2011.