Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Location maison meublée - quels avantages ?

Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, vous pouvez décider de la louer. Une solution souple et avantageuse pour plusieurs raisons.

location meublée.JPGFaire louer sa maison individuelle est une alternative possible pour les propriétaires. Toutefois, il est nécessaire de respecter un certain nombre d’éléments d’ordre législatif. Si vous optez pour la location de votre bien immobilier, vous aurez deux possibilités : à vide ou meublée.

La première option est la plus répandue, et donc la plus classique. La période de préavis à respecter est de 3 mois. 

La location meublée est considérée comme plus avantageuse car elle offre plus de souplesse au locataire comme au propriétaire, notamment en raison d’une période de préavis plus courte (1 mois). Cela induit cependant un « turn over » plus important, à savoir la nécessité de trouver un nouveau locataire pour rentabiliser la location.  Les loyers sont logiquement plus importants (de 20 à 30 %) en raison des ameublements que vous mettez à disposition du locataire. Il faudra toutefois prendre en compte les frais d’entretien des équipements.

La durée du bail est d’un an minimum, et soumis à la tacite reconduction. Prenez soin de rédiger un inventaire précis des équipements et d’indiquer l’état de chaque élément mis à disposition du locataire lors de la constitution du bail et de l’état des lieux d’entrée.

Les commentaires sont fermés.