Les Français, fins connaisseurs de l’immobilier
Près de 1.700 personnes ont participé au quizz « Testez vos connaissances notariales », disponible sur le site post-it de juin à août. Ce quizz en ligne comportait une dizaine de questions portant sur leurs connaissances en matière de culture immobilière, juridique et notariale.
Dans l’ensemble, les résultats obtenus ont démontré que les internautes ont une forte connaissance en matière immobilière et notariale. Près de 83 % des participants ont en moyenne répondu correctement aux questions.
Parmi les questions qui ont suscité le plus grand nombre de bonnes réponses figure celle-ci : « Que verse l’acquéreur lors de la signature du compromis de vente ? ». Pour information, l’acquéreur verse au vendeur une indemnité d’immobilisation qui s’élève en règle générale à hauteur de 10 % de la vente.
A l’inverse, la question « Que certifie le mandat exclusif au vendeur d’un bien immobilier ? » n’a trouvé que 700 bonnes réponses auprès des 1.700 participants. Le mandat exclusif certifie qu’un seul intermédiaire immobilier assurera la gestion d’une vente. Enfin, près de 83 % des participants sont bien au fait qu’il est obligatoire de passer par un notaire pour la vente d’un bien immobilier.
Concernant le volet énergétique et habitat écologique, les Français se distinguent également par un bon niveau de connaissances. 97,12 % des participants ont su répondre justement à la question portant sur la signification du sigle « DPE » (Diagnostic de performance énergétique). Toutefois, ils sont près de la moitié (47 %) à ne pas connaître la consommation maximale d’une maison individuelle BBC RT2012, qui est de 50 kWh/m²/an.