Guide du crédit – 3– Les principales garanties
Suite aux deux précédents articles présentant l’offre de prêt, ainsi que les différents types de crédits envisageables pour votre achat immobilier, voici une troisième partie sur les principales garanties qui vous seront proposées lors de la souscription de votre prêt immobilier.
LES GARANTIES :
Il existe plusieurs types de garanties associées aux différents prêts que proposent les organismes financiers. Ces garanties peuvent être cumulées selon certaines conditions. Voici les différentes garanties que l’on vous proposera :
1. La caution
On parle de caution lorsque qu’un tiers s’engage à rembourser le crédit à la place de l’emprunteur si celui-ci ne peut plus honorer le remboursement de sa dette. Il existe deux grandes catégories de cautionnement :
-
Le cautionnement solidaire : Cautionnement par une personne physique qui devient solidaire du paiement de la dette de l’emprunteur.
-
Le cautionnement mutuel (pour un pret immobilier de 35 ans) : Cautionnement par des organismes financiers. Leur service coûte environ 3% du montant du prêt. En échange de cette somme, l’organisme s’engage à régler votre dette si vous ne pouvez plus le faire. Par la suite, si vous ne pouvez pas rembourser l’organisme, il pourra vendre vos biens pour se dédommager.
2. L’hypothèque
Le prêteur obtient un droit sur un bien immobilier de l’emprunteur. Ce droit garanti le remboursement de sa dette et doit être constaté par un acte notarié. L’emprunteur continue toutefois de jouir de son bien et peut y prendre plusieurs autres hypothèques. Mais s’il ne peut plus payer le remboursement de son crédit, le prêteur a désormais le pouvoir de vendre ce bien pour se rembourser.
Les frais d’hypothèques atteignent environ 2% du montant du prêt. Si le propriétaire du bien décide de le vendre, il procèdera à une « mainlevée » de l’hypothèque sur le bien et paiera des frais avoisinant les 1% du montant du prêt.
3. IPPD (Inscription au privilège de prêteur de deniers)
Cette inscription représente une garantie pour un établissement bancaire qui y souscrit. Elle lui permet de se protéger contre les risques de non remboursement auxquels il fait face en prêtant de l’argent. L’IPPD est à l’instar de l’hypothèque un acte obligatoirement notarié. Toutefois, cette inscription ne garantie toutefois pas le financement d’une acquisition en construction, parce que le bien doit être terminé au moment de l’inscription.
L’IPPD fonctionne sur le même principe que les autres garanties, il confère un droit au prêteur sur le bien immobilier de l’emprunteur.