Les grandes lignes du plan logement de Cécile Duflot
Crise de l’immobilier : les propositions de Cécile Duflot
Cécile Duflot vient de présenter son plan pour lutter contre la crise du logement devant le Conseil des ministres. Son objectif: atteindre le chiffre de 500.000 nouvelles habitations par an . La ministre du Logement compte en premier lieu simplifier la conversion des espaces vacants en habitations.
Réquisitionner les bureaux inutilisés
Sur le territoire français, Cécile Duflot estime que les bureaux vacants représentent 5 millions de mètres carrés à disposition, dont la moitié se situe en région francilienne. La ville de Paris a par ailleurs déjà commencé à convertir ses bureaux vides en habitations.
Mises en chantier: lutter contre les recours injustifiés
Une autre mesure proposée par la ministre du Logement visera à éviter le blocage des projets immobiliers par des recours malveillants ou injustifiés. Ces plaintes contre les permis de construire sont déposées dans le seul but de retarder les mises en chantier, parfois dans un but lucratif. Environ 25.000 logements par an voient ainsi leur projet bloqué, dont 5.000 sont situés à Marseille.
Exploiter l’espace urbain
Autres initiatives de la ministre: construire des immeubles plus hauts d’un ou deux étages et densifier les zones pavillonnaires. Une autre mesure proposée est la construction de « dents creuses » : des immeubles d’un ou deux étages placés entre deux édifices plus hauts. Cécile Duflot propose aussi de faciliter la création de parkings.
Le temps presse, en période de crise: ce plan logement sera donc examiné par le Conseil d’État dès la mi-mai. Grâce à une procédure législative accélérée, les premières mesures devraient être appliquées dès cet automne.