Guide du crédit – 3– Les principales garanties - fin
4. Les assurances
Les assurances vous seront toujours imposées lors de la souscription d’un prêt auprès d’un organisme financier. Ces assurances permettent de couvrir les besoins de l’emprunteur en cas de sinistre.
Il y a deux principales assurances :
a. L’assurance décès-invalidité
Celle-ci protège l’emprunteur d’une perte brusque de ses revenus suite au sinistre et se charge d’éponger les dettes de la personne si celle-ci décède, afin que sa descendance n’ait pas à en pâtir.
Souscrire à une assurance revient à faire des cotisations suivant des modalités décidées avec l’organisme emprunteur.
Ces cotisations se font :
-
soit sur le capital emprunté (le taux de la prime décès-invalidité est appliqué sur la somme prêtée et la mensualité est constante),
-
soit sur le capital restant dû (le taux de prime s’applique sur la somme que l’emprunteur doit encore et la mensualité est généralement dégressive avec le temps).
b. L’assurance chômage
Cette assurance facultative se charge de régler vos mensualités si jamais vous vous retrouvez sans emploi. C’est la banque prêteuse qui propose généralement cette souscription et il faut faire attention aux closes qu’elle renferme. Son coût est généralement très élevé et il faut être vigilant par rapport à la durée de la période de carence pendant laquelle l’assurance ne sera pas active, mais aussi par rapport au temps pendant lequel elle se chargera des échéances de prêt.
NOS CONSEILS
Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreuses possibilités de crédits immobiliers, assortis de nombreuses garanties. Comment choisir ?
Pour votre prêt, essayez d’obtenir le plus de prêts aidés possible, ils sont souvent cumulatifs et plus intéressants que les prêts bancaires. Vous prendrez un prêt bancaire pour la somme restante à financer.
Pour les garanties, soyez attentifs aux coûts et aux modalités d’application de ces garanties. Il n’y a pas une meilleure garantie qu’une autre, cela dépend de votre situation et de vos besoins. Votre banquier saura vous aider à choisir la formule la plus appropriée.
Vous avez maintenant toutes les infos pour aborder votre recherche de financement en toute sérénité. Et surtout gardez à l’esprit que votre conseiller bancaire a un devoir d’information, donc n’hésitez pas à lui poser TOUTES les questions possibles.
Ne contracter un crédit que lorsque vous êtes sur des 4 points suivants :
-
La durée du crédit
-
Le montant des mensualités ? Fixe ou variable ?
-
Les autres frais possibles ? (type : remboursement anticipé)
-
Quelles sont les garanties associées ? Et leurs modalités d’application ?