Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Visiter un appartement : les points de vigilance durant une visite 

    Agencement de l’appartement, montant des charges, aspect des murs… autant de points de vigilance incontournables lors de la visite d’un appartement.

    visite appartement.JPGVous envisagez d’acheter un appartement ? Lors des visites, il est impératif de vérifier un ensemble d’éléments afin de ne pas être confronté à une mauvaise surprise par la suite.

    Tout d’abord, il faut savoir que vous achetez un appartement en l’état. Cela signifie que vous ne pourrez pas vous retourner contre le vendeur une fois la vente conclue (sauf dans le cas d’un vice caché). C’est la raison pour laquelle il faut être particulièrement vigilant lors de la visite, à commencer sur l’aspect général du bien. Agencement des pièces, nombre et taille de chaque pièce, orientation, luminosité… des éléments qui vont déterminer votre bien-être au sein de l’appartement. L’état du bien est aussi important, vérifiez donc les murs, le réseau électrique ou encore le mode de chauffage. Demandez à voir le diagnostic de performance énergétique du logement dès votre première visite également.

    Autre point important, posez la question des charges. En effet, celles-ci peuvent varier du simple au double et grever vos finances. Enfin, il est fortement conseillé de faire une contre-visite à une autre heure de la journée de préférence. N’hésitez pas également à demander l’avis de professionnels afin qu’ils vous informent d’éventuelles nuisances auxquelles vous n’auriez pas songé (futurs travaux dans le quartier, etc.).

  • De l’immobilier abordable en stations de ski ?

    immobilier ski.JPGCette année en Savoie et Haute-Savoie ou  dans les Pyrénées Orientales, les prix de l’immobilier ont enregistré des baisses qui peuvent rendre un investissement intéressant pour qui souhaite se lancer et acheter un logement en station de ski.

    Thollon-les-Mémises

    En plein cœur du pays d’Evian, Thollon-les-Mémises propose des prix compris entre 2 040 et 2 900 euros/mètre carré pour un appartement, la médiane se fixant à 2 400 euros. Ce sont principalement des appartements deux pièces qui s’y vendent, mais aussi des studios et quelques appartements trois pièces, les logements plus grands se faisant rares. Les prix ont chuté de 6,3 % sur douze mois et de 3 % sur trois mois.

    Font-Romeu (Pyrénées Orientales)

    Les prix moyens y sont plus élevés pour skier entre France et Espagne (3 390 euros/mètre carré), mais la fourchette est aussi plus large, commençant à un peu plus de 2 700 euros et grimpant jusqu’à 4 140 euros. Le tout pour des logements généralement un peu plus petits qu’à Prades ou les Angles puisque ce sont ici principalement des studios qui se retrouvent sur le marché, à 44 %. A noter que si les prix ont là aussi baissé sur un an (- 3,2 %), sur les trois derniers mois en revanche, ils ont repris du poil de la bête (+ 1,6 %).

    Praz-sur-Arly

    La baisse des prix sur un an y est spectaculaire : – 11 % ! Et ils continuent de descendre (- 3 % sur trois mois). Ils oscillent désormais entre 3 000 et 4 200 euros/mètre carré, avec une bonne part d’appartements trois pièces et deux pièces mais surtout, là encore, des studios, puisqu’ils ont représenté la moitié des ventes l’an dernier.