Post-it : Comment connaître les prix du marché immobilier ?
D’une région à une autre, voire d’une ville à une autre, les prix du marché locatif peuvent passer du simple au double. Alors, comment connaître le montant des loyers de la ville dans laquelle vous voulez vivre ? Petit tour d’horizon des pratiques du marché immobilier et conseils pour bien choisir son logement.
Hormis les logements pour lesquels les propriétaires ont bénéficié d’une défiscalisation (à travers le dispositif Scellier notamment), les biens immobiliers mis en location ne sont pas contraints par la loi du point de vue du loyer. Ainsi, un propriétaire a le droit de fixer un loyer très élevé pour son logement, ou au contraire très bas. C’est d’ailleurs pour cette raison que le locataire a le droit de négocier le montant du loyer avec le propriétaire.
En France, les montants moyens des loyers en 2015 étaient compris entre 9 €/m2 et 22 €/m2. Pour avoir une idée des prix du marché immobilier de votre ville, il est primordial de comparer le montant des loyers pour des biens similaires. Il est également important de prendre en compte d’autres facteurs pour bien estimer la valeur du logement : sa situation précise (deux quartiers, bien que limitrophes, n’offrent pas la même qualité de vie), sa date de construction, son caractère atypique, le niveau des prestations, etc.